Quels sont les aliments dangereux pour vos boules de poils ?
Un certain nombre d'aliments sont toxiques pour nos animaux de compagnie, pouvant entraîner une série de problèmes tels que des vomissements, des diarrhées, des troubles respiratoires ou urinaires, des œdèmes, et bien d'autres encore. Pour éviter ces complications, nous avons dressé une liste des ingrédients à proscrire de leur alimentation afin de préserver leur santé.
Le chocolat et le cacao contiennent une molécule appelée la théobromine, mal assimilée par l'organisme des animaux.
Les fruits :
- L'avocat, en particulier pour les chiens, contient de la persine, une toxine fongicide pouvant causer des troubles digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires en grande quantité.
- Les raisins sont toxiques, susceptibles de provoquer des troubles digestifs et des insuffisances rénales.
- Les noyaux et pépins contiennent de la glycoside cyanogénique, pouvant entraîner des problèmes digestifs voire une occlusion intestinale.
- Les noix, noisettes et surtout les noix de macadamia sont riches en phosphore et peuvent provoquer des symptômes tels que la dépression, des problèmes articulaires et des vomissements.
Les légumes :
- Les oignons, l'ail, l'échalote, le poireau et la ciboulette contiennent du disulfure de N-propyle, un composé soufré toxique pouvant détruire les globules rouges, entraînant des symptômes graves comme une anémie, des troubles digestifs et respiratoires.
- Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine pouvant entraîner des troubles digestifs et nerveux.
Les boissons :
- Le café et le thé contiennent de l'alcaloïde, pouvant provoquer des problèmes intestinaux et cardiaques.
- L'alcool est évidemment à proscrire.
- Le lactose est mal toléré par les animaux, pouvant causer des troubles digestifs.
D'autres aliments peuvent également être dangereux pour votre animal :
- Les pâtes fermentées crues (par exemple : pâtes à pain) peuvent se développer dans l'estomac de l'animal, provoquant une obstruction digestive et des problèmes respiratoires. De plus, la fermentation peut libérer de l'éthanol.
- Les os de petites tailles (par exemple : os de poulet, de lapin) peuvent perforer l'estomac et l'intestin de votre animal.
- Le sel, en grande quantité, présent notamment dans les chips ou biscuits apéritifs.
- Le blanc d'œuf, contenant de l'avidine qui peut détruire la vitamine B8 essentielle au métabolisme. Les jaunes d'œuf, en revanche, peuvent être donnés sans problème.
Si votre chien ou votre chat présente des signes d'intoxication alimentaire, contactez immédiatement votre vétérinaire.