Le régime d'éviction pour comprendre et gérer les allergies alimentaires
Votre chien souffre d'allergies alimentaires? Cet article est pour vous !
Le régime d'éviction est une méthode rigoureuse utilisée pour identifier les allergènes responsables des réactions alimentaires chez les chiens et les chats. Souvent recommandé par les vétérinaires, ce processus permet de diagnostiquer et de gérer les allergies alimentaires, une problématique fréquente chez les animaux domestiques.
Qu'est-ce qu'un régime d'éviction ? 🧐
Cette approche consiste à éliminer de l'alimentation tous les ingrédients courants pouvant être allergènes puis observer les réactions de l'animal pendant une période prolongée.
Le but du régime d'éviction est de détecter les substances responsables des symptômes indésirables. Une fois l'allergène identifié il est possible d'adapter l'alimentation de l'animal pour prévenir toute réaction future.
Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ? 🤒
Les allergies alimentaires chez les chiens se manifestent par divers signes principalement dermatologiques et digestifs:
1) Les symptômes dermatologiques
- Démangeaisons persistantes, surtout au niveau des oreilles, pattes ou ventre.
- Perte de poils localisée.
- Apparition de rougeurs, de croutes ou de plaques sur la peau.
2) Symptômes digestifs
- Vomissements fréquents
- Diarrhées ou selles molles récurrentes
- Ballonnements et flatulences excessives
3) Autres symptômes possibles
- Otites chroniques ou récurrentes
- Irritabilité ou fatigue due à l'inconfort
- Dans de rares cas, des signes respiratoires comme des éternuements ou une toux peuvent apparaître
Quels aliments provoquent des allergies alimentaires? ❌
Les réactions allergiques alimentaires sont souvent causées par des protéines ou des ingrédients spécifiques:
1) Les protéines animales 🍗
- Poulet
- Boeuf
- Poisson
- Oeufs
2) Les protéines végétales 🌾
- Soja
- Blé
3) Les additifs ou autres ingrédients 🥛
- Conservateurs artificiels
- Colorants alimentaires
- Produits laitiers
Comment fonctionne le régime d'éviction ?
Première étape : choix des aliments adaptés ✅
Optez pour des sources de protéines rares, que l'animal n'a jamais consommé auparavant. Ces aliments contiennent souvent une source de protéines inédites, comme les insectes, et une source de glucides spécifique, comme le riz ou la patate douce.
⚠️ Conseil : Introduisez les nouveaux aliments progressivement sur une semaine avant de commencer le régime pour éviter les troubles digestifs. En effet, comme tout changement d'alimentation il faut respecter la transition alimentaire. Vous pouvez la retrouver ci-dessous:
Deuxième étape: période d'observation 🔎
La régime d'éviction doit être maintenu de manière stricte pendant une durée de 8 à 12 semaines afin de garantir des résultats fiables. Pour ne pas biaiser le régime, il est fortement recommandé de ne pas donner de friandises ou de restes de table pendant cette période. L'objectif de cette période d'observation est de vérifier si les symptômes disparaissent.
Troisième étape: réintroduction progressive 🐾
Si les symptômes s'améliorent, les anciens ingrédients sont réintroduits un par un dans le but d'identifier la source du problème et donc de savoir à quel aliment votre chien est allergique, pour ne plus lui en donner.
Quatrième étape: s'orienter vers une nouvelle alimentation 😍
Une fois la source d'allergène trouvée, par exemple s'il s'agit du poulet ou du boeuf, il faudra choisir une nouvelle alimentation à base de protéine novatrice ou hydrolysée. Vous pouvez ainsi continuer avec les croquettes à base de protéine d'insectes qui sont une excellente alternative aux protéines traditionnelles (boeuf, poulet, poisson).
Conclusion
Le régime d'éviction est l'outil de diagnostique le plus fiable pour confirmer une allergie alimentaire. Elle repose sur une observation directe des réactions de l'animal à des ingrédients spécifiques.
En cas de doutes, veillez toujours à demander l'avis à votre vétérinaire qui saura vous orienter.
Nos croquettes PONGO monoprotéines intégrant des insectes, qui sont des protéines novatrices et hypoallergéniques, sont idéales pour ce type de régime et dans la continuité d'une alimentation équilibrée et hypoallergénique. Elles sont également très digestes, apportant ainsi un confort digestif optimal.
Sources:
Agria - Régime d'éviction pour les allergies
Dermavet- Allergies alimentaires et solutions
Conseils Animaux - Régime alimentaire adapté
Découvrez nos croquettes novatrices & hypoallergéniques PONGO